Soaringmeteo - Météorologie pour pilotes de soaring

Soaringmeteo

De soarGFS à soarV2

L’association Club Soaringmeteo prévoit de remplacer l’outil soarGFS par soarV2 en 2024. Nous vous invitons à utiliser soarV2 à la place de soarGFS et nous faire part de tout problème rencontré. Cette page explique les raisons de cette décision, et décrit les changements entre les deux outils. Une documentation plus détaillée de soarV2 est disponible en ligne en cliquant sur le « ? » en bas à droite de la page soarV2.

Pourquoi remplacer soarGFS ?

Avec environ 100,000 visites par an, soarGFS est un outil qui rend service à des milliers de vélivoles. Pourquoi voulons-nous changer une recette qui fonctionne ?

Comme cela est expliqué dans la page Soutenir Soaringmeteo, l’outil soarGFS est le fruit du travail du pilote passionné et autodidacte Jean Oberson. Bien que soarGFS ait été développé il y a plus de 10 ans, il est toujours très utile pour les pilotes de vol à voile. De même, l’outil soarWRF est consulté par un nombre croissant de visiteurs. C’est une performance remarquable, bravo à Jean Oberson !

L’équipe bénévole de Soaringmeteo aimerait améliorer encore les outils soarGFS et soarWRF : diminuer les temps de calcul, faciliter la consultation des prévisions, étendre les zones couvertes par les prévisions, simplifier le travail de maintenance, etc. Malheureusement, maintenir et faire évoluer le système écrit il y a 10 ans est difficile. Ainsi, nous avons décidé de réécrire le système à partir de zéro. Cela nous permettra par la suite de réaliser les évolutions souhaitées plus facilement, en diminuant le risque d’introduire des erreurs, et sans avoir besoin d’augmenter la puissance de calcul de nos serveurs.

Le code source de soarV2 est disponible librement, et vos contributions sont les bienvenues !

Principaux avantages de soarV2

Les principaux avantages de soarV2 par rapport à soarGFS sont les suivants :

Vue principale

Par défaut, la vue principale de soarV2 correspond à la vue « carte aérologique » de soarGFS:

carte aérologique dans soarGFS

Carte aérologique dans soarGFS.

vue par défaut dans soarV2

Vue par défaut dans soarV2.

Dans les deux cas, la couleur de chaque point indique la qualité globale des thermiques (ThQ dans soarGFS, XC flying potential dans soarV2). Les principales différences sont les suivantes :

Météogrammes

En cliquant sur un point de la carte dans soarV2 une infobulle affiche quelques informations supplémentaires ainsi qu’un bouton pour afficher le météogramme pour ce point.

Météogramme dans soarGFS

Météogramme dans soarGFS.

Météogramme dans soarV2

Météogramme dans soarV2.

Dans les deux cas, les météogrammes affichent les prévisions pour les prochains jours pour le point séléctionné. Les informations affichées sont globalement les mêmes (qualité des thermiques, couverture nuageuse, hauteur de la couche convective, vitesse et direction du vent à différentes altitudes, pression atmosphérique, quantité de précipitations, etc.), mais elles ne sont pas toujours au même endroit. Les principales différences sont les suivantes :

En outre, soarV2 affiche la vitesse des thermiques (en-dessous de la qualité des thermiques, sur la ligne intitulée « m/s »).

Émagrammes

Émagramme dans soarGFS

Émagramme dans soarGFS.

Émagramme dans soarV2

Émagramme dans soarV2.

Les principales différences sont les suivantes :

En outre, soarV2 affiche la vitesse des thermiques (en m/s).

Autres différences

Voici quelques autres différences entre soarGFS et soarV2 :

Si ces fonctionnalités sont importantes pour vous, merci de soumettre une demande ou de nous envoyer un email.

Feedback/contact

Copyright 2021, Soaringmeteo - Tous droits réservés. / Les prévisions et les documents de ce site sont libres pour la consultation individuelle. On n'autorise cependant pas leur utilisation commerciale ni leur modification (notamment des en-têtes) avant distribution ni leur appropriation intellectuelle. / Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ne peut être tenu responsable d'accidents ou de dommages quelconques, notamment de vol, suite à une mauvaise interprétation de ces informations.