Météorologie pour pilotes de soaring

Appel de fonds

Comme vous le savez, Jean avait personnellement financé le développement du site et les coûts des serveurs, et nous lui en sommes très reconnaissants. Pour pérenniser le site «soaringmeteo.ch » il est nécessaire de financer les frais de fonctionnement. Les membres du CSM étant bénévoles, les heures investies pour pérenniser le site sont offertes à la communauté du vol libre. Par ailleurs, nous souhaitons maintenir le site sans publicité et libre d’accès.

Actuellement nous sommes à la recherche de fonds pour la location des serveurs. Ceci inclut le serveur pour le site web et les serveurs pour les moteurs de calculs GFS et WRF, qui sont gourmands en puissance. Le budget annuel pour payer la locations des serveurs et du site web s’élèvera à un maximum de CHF 2’000.- (soit environ € 1’900 ou $ 2’000.-).

Nous nous engageons d’ores et déjà à publier nos comptes annuels. Aussi, nous nous permettons de faire appel à votre générosité pour nous aider à maintenir l’accès au site «soaringmeteo.ch ». Une contribution de votre part, même modeste, nous encouragerait beaucoup, et nous vous en remercions d’avance.


Qui sommes nous ?

Jean Oberson, le créateur de « soaringmeteo.ch » a décidé de remettre, fin 2016, la gestion de son site météo. En effet, il a repris une nouvelle activité dans un autre domaine qui l'occupe à 100%. Il ne vole quasiment plus et il n'a plus de motivation suffisante pour continuer de gérer et développer ce site.

Suite à ce constat, cinq pilotes passionnés de météo et d'informatique se sont réunis et ont décidé de créer une association pour assurer la pérennité de cet excellent site météo.

Ainsi, l'association « CSM – Club Soaringmeteo » à but non lucratif a été fondée le 3 décembre 2016. Son objectif principal est de gérer le site de prévision météorologique «Soaringmeteo.ch et de mettre à disposition gratuitement les données à tous pilotes de vol libre.

Le CSM a signé une convention de mise à disposition du site météorologique Soaringmeteo.ch avec Jean Oberson le 9 décembre 2016.

Suite à la reprise des données, plusieurs interventions ont été nécessaires pour réparer des pannes.

Nous souhaitons également adapter le site Internet. Pour cela, nous cherchons un designer et/ou developer web/css/javascript, bénévole, qui accepterait de se joindre à nous.

Nous restons bien volontiers à disposition pour tout renseignement.

CSM – Club Soaringmeteo

Par Paypal ou carte de crédit


Par banque en Suisse

CSM – Club Soaringmeteo, CH-1867 Ollon

IBAN: CH10 0024 3243 2069 1401 P

Liste des donateurs

Si tu souhaites apparaître dans la liste des donateurs, merci de nous le faire savoir par e-mail.


Comptabilité